AIM_24_STAGE_NEWS (1)
Edito

L'intelligence artificielle, un marathon pour la France et l'Europe

Où va l’IA, et surtout, où voulons-nous l’amener ? Deux ans après l’irruption fracassante de ChatGPT, l’euphorie se heurte à un mur de réalité : l’intelligence artificielle générative transforme déjà nos usages et pose des défis d’une ampleur inédite aux entreprises comme aux Etats, partout dans le monde. Pour la France et l’Europe, qui cherchent leur place face au rouleau-compresseur américain, la course à l’IA prend l’allure à la fois un sprint -les verrous technologiques sautent les uns après les autres- et d’une course de fond pour conquérir et conserver des positions dans un marché en pleine structuration, que l’on prédit immense.

Pour y voir plus clair, La Tribune réunit le 15 novembre dans la cité phocéenne les meilleurs acteurs et experts mondiaux de l’intelligence artificielle, pour la 2e édition du sommet Artificial Intelligence Marseille (AIM). Une journée pour tout comprendre des enjeux économiques, politiques, culturels et sociétaux autour de l’IA générative, et éclairer les citoyens, les entreprises de toutes tailles et les décideurs, sur l’IA d’aujourd’hui et de demain.


Sylvain Rolland – Rédacteur en chef ADJ

DERNIERES NEWS

L’IA générative donne de nouvelles capacités aux novices, mais les rend dépendants

ChatGPT permet à des (quasi) non-initiés de réaliser des tâches de spécialistes, notamment en code informatique, conclut une étude du BCG menée avec des universitaires. Les capacités gagnées ne sont toutefois que temporaires : l’IA générative est une béquille qui ne fait acquérir aucune compétence profonde. Elle pourrait tout de même chambouler l’organisation des équipes et le déroulement des carrières.

Pourquoi l'espoir allemand Aleph Alpha a jeté l'éponge dans la course à l'IA

GRAND ANGLE. Aleph Alpha était, avec le français Mistral AI, l’un des deux grands espoirs permettant de voir émerger un « OpenAI européen » de l’IA générative, capable de rivaliser avec les géants américains. Acculée par un manque d’accès au financement et une gestion interne chaotique, la start-up a déjà dû, à peine un an après son départ en grande pompe, renoncer à ses ambitions.

IA : « La course au plus gros modèle ne devrait pas être la finalité de l'industrie » (Linda Griffin, Mozilla)

ENTRETIEN. Il y a trente ans, Mozilla luttait pour empêcher Microsoft d’imposer son navigateur comme unique porte d’entrée du Web. Aujourd’hui, la fondation renouvelle son engagement, cette fois-ci dans le domaine de l’intelligence artificielle. Linda Griffin, vice-présidente des politiques globales de Mozilla Corporation, explique que l’objectif est d’éviter que l’IA ne soit dominée par la vision des Big Tech, et sur leur course effrénée aux plus gros modèles, qui, selon elle, va à l’encontre de l’intérêt collectif.

Infos pratiques

Rendez-vous à l’Orange Vélodrome – 3 Bd Michelet, 13008 Marseille
Porte 2

Metro : ligne M2, “Rond-Point du Prado” station
Bus : ligne 21JET towards Campus de Luminy
Parking n°1 : Zenpark – Parking Marseille – Stade Vélodrome – Michelet, 30 Bd Michelet, 13008 Marseille
Parking n°2 : Negresko, 20 Rue Negresko, 13008 Marseille

 

Pour toutes questions complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter à evenements@latribune.fr

Notre équipe répondra à vos questions dans les meilleurs délais.

Un événement
Partenaires officiels
En partenariat avec
Partenaire média